Montagne de la Serre : origine et originalité
Connaissez-vous la Montagne de la Serre ?
Peut-être que non… C’est vrai que ce site n’est pas le plus connu de la région, pourtant, il est classé au patrimoine mondial, par l’UNESCO, au même titre que la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne.
Je vous propose quelques explications sur l’origine de ce “relief inversé” et son originalité qui en fait un lieu incontournable du classement UNESCO.
Montagne de la Serre : un relief inversé
Les schémas ci-dessous sont issus du site https://www.chainedespuys-failledelimagne.com – Droits réservés
Il était une fois une vallée.
Celle-ci c’était creusée dans l’immense couche de sédiments qui avait finit par remplir la plaine de Limagne (cela a mis 30 millions d’années quand même, mais l’immense fossé formé quand la terre s’est déchirée, tirée par les Alpes qui naissaient, avait finit par se combler, après avoir été longuement rempli par un immense lac).
Il y a 3 ou 4 millions d’années, un volcan a fait son apparition, sur le plateau des Dômes.
Il s’appelait le Puy de la Vigéral et il est toujours là, surplombant le lac de la Cassière, juste à son nord-est.
Ce volcan, lors de son éruption, a éjecté une lave visqueuse qui s’est étalée sur une dizaine de kilomètres, en comblant la vallée qui creusait légèrement les sédiments de la Limagne.
Dans les 2 millions d’années qui suivirent, un immense soulèvement de toute la zone a eu lieu (bonjour les tremblements de terre !).
La couche de sédiment, formant une roche plus tendre, a subit une forte érosion suite à ce mouvement du sol, qui s’est ensuite amplifié avec le temps (avec l’action du vent et de la pluie).
La lave, bien plus solide, a résisté et elle a même protégé les sédiments qu’elle recouvrait.
Là où se trouvait autrefois une petite vallée, on peut désormais observer une longue montagne, qui vient barrer la faille de Limagne, créant un lien entre la Chaîne des Puys et la plaine de Limagne.
Le relief s’est inversé (passant d’un “creux” à un “sommet”).
Un lien entre Chaîne des Puys et Faille de Limagne
L’analyse de la Montagne de la Serre permet de mieux comprendre la géologie de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne.
Grâce à elle, on sait que le fossé formé par la faille s’était rempli avant la formation de la Chaîne des Puys (la coulée de lave s’étant étalée sans “chuter” dans une faille profonde).
En observant les sédiments protégés par la coulée de lave, on peut également prouver que la Limagne était autrefois remplie par un immense lac (les fossiles sont nombreux dans cette roche calcaire, en particulier les stromatolithes, bien visibles à Chadrat).
Voici quelques images pour mieux “appréhender” ce site méconnu, bien qu’exceptionnel :
Vers une protection renforcée de la Montagne de la Serre
Si la Montagne de la Serre a été un des éléments essentiels à la reconnaissance de l’ensemble Chaîne des Puys / Faille de Limagne, grâce à son origine géologique qui rend “lisible” les phénomènes en jeux dans la région depuis plus de 30 millions d’années, elle ne bénéficie d’aucune protection particulière à ce jour.
L’UNESCO a d’ailleurs demandé que ce point soit résolu, et il sera sans aucun doute scruté lors des futures inspections visant à conserver le classement au patrimoine mondial.
Une réflexion a donc était lancée pour définir une règlementation protectrice pour ce site.
Il faut savoir que le classement par l’UNESCO n’apporte aucune contrainte. Il vient plutôt “récompenser” le travail de protection existant.
Si la Chaîne des Puys est protégée par plusieurs règlementations depuis les années 1970 (site classé par l’État, Parc Naturel Régional, …), tout reste à faire pour la Montagne de la Serre.
Le travail étant en cours, cela ne devrait pas tarder.
N’hésitez pas à venir vous promener le long des 10 km de ce lieu qui offre des points de vues magnifiques et dont les villages vous réserveront quelques belles découvertes !
2 idées de balades sur la Montagne de la Serre :
Le saviez-vous ?
La Montagne de la Serre est un lieu qui serre de repère pour des milliers d’oiseaux migrateurs qui traversent la France, chaque année.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) y a d’ailleurs installé pendant longtemps un observatoire.
Il faut dire que ce relief axé d’Est en Ouest dénote, vu d’en haut, au milieu des alignements nord-sud de la Chaîne des Puys et de la Limagne.