Où aller à 20 Km de chez soi ?
Après le confinement de mars 2020, le déconfinement débuté en mai et le reconfinement d’octobre, voici que se profile un déconfinement très progressif à compter du 28 novembre.
Il sera désormais possible de se déplacer pour ses loisirs dans un rayon de 20 Km autour de chez soit (dans une limite de 3 heures de durée).
Voici le rayon déplacement possible depuis les principales villes auvergnates !
Cet article fait suite à celui que j’ai publié le 8 mai 2020 et qui présentait les déplacements possibles dans un rayon de 100 Km (+ tout son département d’origine).
C’est quoi cette limite de 20 Km ?
C’est la distance à laquelle il est possible de se rendre, à compter du samedi 28 novembre 2020, pour exercer une activité physique.
Cette limite remplace la règle des 1 km précédemment en vigueur, durant le confinement du printemps 2020 et le reconfinement du début d’automne.
Les sorties sont possibles pour un délais de 3 heures au maximum, et le port sur soit d’une attestation de déplacement valide reste indispensable.
Les déplacements pour d’autres motifs sont possibles dans limite de temps ou de distance (enfin, c’est à l’appréciation des forces de l’ordre : ça va être dur de justifier d’un achat de pain à 38 Km de chez soit, quand même).
Attention, un couvre-feu est également instauré, et les sorties doivent se faire dans le strict respect de celui-ci.
Les cartes sont centrées sur les mairies des villes concernées.
Dans l’Allier
Depuis Montluçon :
Depuis Moulins :
Depuis Vichy :
Dans le Cantal
Depuis Aurillac :
Depuis Mauriac :
Depuis Saint-Flour :
En Haute-Loire
Depuis Brioude :
Depuis Le Puy-en-Velay :
Depuis Monistrol-sur-Loire :
Depuis Yssingeaux :
Dans le Puy-de-Dôme
Depuis Ambert :
Depuis Clermont-Ferrand :
Depuis Issoire :
Depuis Riom :
Depuis Thiers :
Et depuis chez moi ?
Si vous voulez savoir jusqu’où la limite des 100 Km vous permet d’aller librement depuis chez vous, je vous propose d’utiliser ce site : https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/.
Et pour savoir quoi voir ou visiter dans le secteur autorisé, n’hésitez pas à consulter la carte de mes articles.
Rappels importants :
Même si les déplacements sont désormais moins encadrés, le virus reste présent dans le pays, et il va continuer de circuler !
Chacun/e doit donc veiller à respecter un maximum de gestes barrières, comme éviter les contacts physiques, se tenir à 1 à 2 mètres des autres, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir à usage unique, ne pas jeter ses déchets souillés n’importe comment (les mettre dans un sac fermé hermétiquement).
Si vous pensez avoir des symptômes du virus :
contactez un médecin par téléphone (ne vous déplacez pas à son cabinet !) ou appelez le SAMU si vous avez du mal à respirer (15 par téléphone ou 114 par SMS pour les sourds et malentendants).
Pour des infos non médicales sur le virus, vous pouvez téléphoner gratuitement au 0 800 130 000.
Vous pouvez également consulter le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Images et cartes réalisées grâce au site calcmaps.com.