Déconfinement : jusqu’où peut-on se déplacer ?
Le lundi 11 mai 2020 marquera le début du déconfinement en France, suite à la crise du Covid-19.
Beaucoup d’inconnues pèsent encore sur le pays et le risque d’une seconde vague épidémique pourrait bien amener à terme à un nouveau confinement mais pour l’instant, les déplacements des auvergnats seront permis au sein de leur département de résidence ET jusqu’à 100 Km à vol d’oiseau de leur domicile.
C’est quoi la règle ?
Le gouvernement à annoncé des déplacements totalement libres au sein de son département de résidence ET jusqu’à 100 Km de son domicile, à vol d’oiseau.
Il est donc permis de se rendre dans un département limitrophe du sien si on ne dépasse pas 100 Km de rayon ou encore de traverser son propre département, même si cela nous amène à dépasser les 100 Km.
Afin de permettre les contrôles, il faudra pouvoir prouver son adresse.
Le ministre de l’intérieur a cité plusieurs possibilités assez souples, comme présenter son attestation d’assurance automobile ou n’importe quelle facture récente justifiant de son adresse.
Si on veut aller au-delà de la limite autorisée (qui apparaîtra en vert sur les carte ci-dessous), il faudra alors se munir d’une attestation spécifique, afin de justifier que le déplacement est bien lié à une nécessité absolue (travail, assistante à un proche, garde d’enfant, …).
Et ça donne quoi ?
Je vous propose ci-dessous des cartes pour voir jusqu’où un habitant peut se déplacer s’il habite dans une préfecture ou sous-préfecture auvergnate.
Allier :
Cantal :
Haute-Loire :
Puy-de-Dôme :
Et depuis chez moi ?
Si vous voulez savoir jusqu’où la limite des 100 Km vous permet d’aller librement depuis chez vous, je vous propose d’utiliser ce site : https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/.
Si votre département n’est pas complètement couvert par ce cercle de 100 Km, vous pouvez quand même vous y déplacer sans contrainte.
Et pour savoir quoi voir dans le secteur autorisé, n’hésitez pas à consulter la carte de mes articles.
Rappels importants :
Même si les déplacements sont désormais moins encadrés, le virus reste présent dans le pays, et il va continuer de circuler !
Chacun/e doit donc veiller à respecter un maximum de gestes barrières, comme éviter les contacts physiques, se tenir à 1 à 2 mètres des autres, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir à usage unique, ne pas jeter ses déchets souillés n’importe comment (les mettre dans un sac fermé hermétiquement).
Si vous pensez avoir des symptômes du virus :
contactez un médecin par téléphone (ne vous déplacez pas à son cabinet !) ou appelez le SAMU (15 par téléphone ou 114 par SMS pour les sourds et malentendants).
Pour des infos non médicales sur le virus, vous pouvez téléphoner gratuitement au 0 800 130 000.
Vous pouvez également consulter le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Images et cartes réalisées grâce au géoportail, à openstreetmap et au site du gouvernement.