Nouveau logo du département du Puy-de-Dôme

Nouveau logo du département du Puy-de-Dôme

9 septembre 2022 2 Par SuperBougnat

Le conseil départemental du Puy-de-Dôme vient de renouveler son identité visuelle.
Dans les prochains mois, on va donc voir se déployer un peu partout le nouveau logo du département du Puy-de-Dôme : sur les bâtiments, les véhicules, les documents, les affiches et le Web !

Voyons pourquoi la majorité actuelle a choisi ce changement et analysons ensemble ce nouveau logo.

Un ancien logo… ancien !

Créé en 1991, le logo actuel du département est âgé, même s’il a fait l’objet d’un léger relooking en 2013 et 2015.

Une feuille et des volcans

Le logo de 1991 à 2013

Le logo du département du Puy-de-Dôme a ressemblé à une feuille stylisée pendant plus de 35 ans.
Cette feuille représentait le côté “nature” du département, y compris dans ces couleurs vertes.
Le rouge venait lui souligner le dynamisme local.

Mais saviez-vous que les formes triangulaires étaient également sensées représenter des volcans (très stylisés !), le rouge symbolisant alors une éruption, renforçant le côté dynamique et “éruptif” des puydomois.

Pour ma part, je voyais aussi dans les nervures de la feuilles une illustration de l’irrigation de l’action du conseil départemental dans tout le département, à commencer par son action sur l’entretien des routes.

Modernisation en 2008

Le logo de 2008 à 2015

En 2008, le logo s’est modernisé en s’arrondissant, répondant ainsi à la tendance du moment.
Le texte, sous la feuille, s’est lui aussi modernisé, mettant le nom du département plus en avant.

Actualisation en 2015

Le logo de 2015 à 2022

En 2015, les conseils généraux sont devenus “conseils départementaux”.
À cette occasion, le logo a de nouveau été retouché, au niveau du texte comme des couleurs, un peu plus vives que dans la version de 2008.

Un marqueur d’alternance politique

Comme cela arrive souvent, c’est l’alternance politique qui amène à la création d’un nouveau logo pour le département du Puy-de-Dôme.

En 2020, la gauche a perdu les élections cantonales et les gagnants de droite ont désigné Lionel Chauvin à la tête de l’exécutif départemental.
Celui-ci a annoncé sa volonté de changer l’identité visuelle du conseil départementale au cours de sa première année de mandat.

On le sait, c’est une pratique courante chez les politiques d’utiliser la communication visuelle pour “marquer” un changement de politique et signifier par là le changement de majorité.
Cette pratique donne d’ailleurs souvent lieu à de nombreuses suspicions : coûts, choix du prestataire, idéologie partisane insufflée dans les logos, …

Mais force est de constater que le logo actuel a duré longtemps et qu’il est parfois bon de renouveler l’image d’une institution, pour la rajeunir un peu et la redynamiser.
La ville de Clermont-Ferrand l’a fait récemment (sans alternance politique).

Cela dit, dans le cas de Clermont, je pense que l’ancien logo était vraiment très “daté” et plus du tout dans l’air du temps. Le logo du département du Puy-de-Dôme, lui, me semblait encore très actuel et moderne, suite à ses actualisations de 2013 et 2015.

Un autre exemple régional est la création d’un logo pour le Cantal (qui n’est pas celui du conseil départemental mais s’en inspire), il y a quelques années.
Ce visuel, très sobre, en rouge et blanc, est devenu un marqueur très identifiable (et adaptés aux plaques minéralogiques !) et tendance, clairement bien adopté par les cantalous.

Un choix fait dans le secret

Contrairement à ce qui se fait souvent (par exemple à Clermont-Ferrand en 2021 ou même pour choisir la livrée des futurs trains Paris <> Clermont), Lionel Chauvin et son équipe ont choisi de ne pas impliquer la population dans le choix du nouveau logo du département du Puy-de-Dôme.

Si l’arrivée d’un nouveau logo était un secret de polichinelle depuis de nombreux mois déjà, pratiquement aucune information n’a filtré sur celui-ci !
Tout au plus, Lionel Chauvin a-t-il annoncé un logo qui mettrait en avant le Puy-de-Dôme (le volcan) et qui serait présenté “mi-septembre”, lors de son discours d’ouverture de la séance du conseil départemental, en juillet 2022.

Ce choix de ne pas impliquer la population permet sans doute de ménager un effet de surprise, voir un effet “wahou !” à la découverte du nouveau visuel, mais présente aussi le risque que celui-ci ne soit pas adopté par les puydomois et puydomoises, si le résultat n’est pas immédiatement apprécié du plus grand nombre.

Organiser un choix auprès de la population aurait été un bon moyen de favoriser l’appropriation du nouveau logo du département du Puy-de-Dôme.

Le nouveau logo du département du Puy-de-Dôme :

Le logo se décline en plusieurs couleurs, utiles pour s’intégrer sur différents supports.

Quelques déclinaisons possibles :

Le choix des couleurs

Le nouveau logo du département du Puy-de-Dôme se compose d’un gris bleuté et de vert.
(C’est assez surprenant, mais selon les versions, le gris est plus ou moins bleu…).

Si le vert souligne sans aucun doute le côté “nature” du Puy-de-Dôme, le gris symbolise probablement la roche volcanique.

La teinte de bleu fait peut-être référence à une couleur appréciée des partis de droites (à la tête du département depuis 2020) et déjà repris par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Subtile allusion politicienne (mais alors très subtile) ?

Un visuel très puydomois

Le choix a été fait de mettre en avant le volcan totem du département, ainsi qu’un volcan faisant clairement penser au Puy Pariou.

Si ce symbole semble assez évident quand on pense au Puy-de-Dôme et que la chaîne des puys / Faille de Limagne est un phare depuis son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, on peut cependant regretter que d’autres régions du département ne soient guère représentées (comme le Sancy, la Limagne ou le Livradois-Forez).

Chacun pourra se consoler en trouvant dans la rondeur de l’accent circonflexe un élément lui rappelant son environnement local. Y a toujours un peu de rondeur, dans le Puy-de-Dôme !

Pour renforcer l’appropriation du logo auprès de la population, la mention “le département” devient “mon département” à partir de 2022.
La volonté de rapprocher institution de la population est ici évidente, à travers le symbole de l’identité visuelle du département.

Quel coût pour ce changement ?

Et bien on n’en sait rien !
(Ça viendra peut-être)

Tout au plus, le département annonce que ce logo sera remplacé de manière progressive sur ses équipements, au fur et à mesure de leur renouvellement (ce qui devrait coûter moins cher qu’un changement massif).

Quel avenir pour les anciens éléments de communication ?

Le département a choisi de faire recycler ses nombreuses bâches plastifiées, porteuses de l’ancien logo.

Cette mission sera confiée à l’association Green Couture, basée à Lempdes, près de Clermont-Ferrand.
A priori, on devrait prochainement retrouver des sacs ou autres objets solides, cousus à partir de ces bâches !

Retrouver le logo du conseil départemental du Puy-de-Dôme sur cette page :
https://www.puy-de-dome.fr/conseil-departemental-du-puy-de-dome-63/logos.html

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