
La maison du Père Noël
Depuis le début des années 2000, une maison des Martres de Veyre attire des milliers de personnes entre le 1er décembre et le 3 janvier : c’est la maison du Père Noël !
Alliant plaisir et bonne action, la famille Brun invite chaque année le vieux monsieur barbu, qu’elle héberge donc, tout en offrant aux passant des décorations lumineuses réputées.
Une urne permet aux passant de faire un don pour l’association ACTE Auvergne, qui vient en aide aux enfants atteints de cancer.
Cet article a été mis à jour le 17/12/2020 pour tenir compte des nouveaux horaires des illuminations.
Une tradition bien installée
Tout a commencé par un sapin lumineux, installé dans le jardin.
Plutôt que de l’acheter dans le commerce, la famille a construit le sien.
L’année suivante, le Père Noël a posé ses bagages ici, et son traineau est depuis stationné sur la pelouse.
Depuis, monsieur Brun construit de nouveaux décors, que madame Brun se charge de peindre et mettre en beauté.
En novembre, le jardin se prépare à accueillir son invité célèbre (qui aime admirer la foule derrière une fenêtre de la maison) et les lumières illuminent ensuite la nuit, pour l’Avent, les fêtes de fin d’année et jusqu’à l’Épiphanie.
Des lumières… pas trop chères
Si chaque année la famille investi quelques centaines d’euros dans de nouveaux éclairages et du matériel pour fabriquer des décors, la facture électrique, elle, ne s’envole pas.
Grâce aux LED, très majoritairement utilisées, la consommation électrique est estimée à environ 45 € pour 5 semaines… Soit au final pas grand-chose pour offrir du bonheur à des centaines d’enfants et d’adultes, et un chèque généreux à ACTE Auvergne (le livre d’or recueille habituellement beaucoup de témoignages, et environ 3 000 € sont reversés chaque début d’année à l’association qui intervient au CHU de Clermont-Ferrand).
Une année particulière
La terrible année 2020 n’aura pas eu raison de cette initiative qui est très attendues, bien au-delà de sa commune, voir de la région !
Si le livre d’or et le décor pour se prendre en photo ne seront pas installés, l’urne pour les dons retrouvera bien entendu sa place.Les lumières seront éteintes à 21H au lieu de 22H habituellement, consignes sanitaires et couvre-feu annoncé obligent.
Depuis le 15 décembre, les lumières sont éteintes à 20H, pour respecter le couvre-feu en vigueur.

Le masque est plus que recommandé et la distance physique doit être respectée, en évitant les attroupements, c’est évident.
Le stationnement ne doit pas non plus nuire aux riverains.
Une association aidée
L’association ACTE AUVERGNE a pour vocation d’améliorer les conditions d’hospitalisation et de vie des enfants atteints de cancer ou de leucémie, soignés au CHU d’Estaing à Clermont-Ferrand.
Créée en 1985, l’association est principalement gérée par des parents concernés par cette épreuve, mais aussi de jeunes adultes, anciens malades et quelques bénévoles.
L’association propose de voter pour que la maison du Père Noël devienne le coup de cœur du journal télévisé de 13H, sur TF1, diffusé le 17 décembre 2020.
Voici le lien direct du vote : https://www.lci.fr/votre-coup-de-coeur-de-noel.
Aller y voir
59, rue de Longues aux Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme).
Pour les utilisateurs de Waze, chercher “Maison illuminée” aux Martres-de-Veyre.
ASTUCE :
La maison du Père Noël se trouve à moins de 20Km de Clermont-Ferrand, permettant ainsi d’y faire une sortie dans le respect des règles de confinement en vigueur (bon, c’est pas du sport, mais ça doit pouvoir passer auprès des forces de l’ordre).
N’hésitez pas à consulter mon article sur la zone de déplacement possible à 20Km autour de chez vous.
Bonsoir;
Je suis le propriétaire de la Maison Illuminée des Martres de Veyre et je me permets de vous envoyer ce message pour vous informer du changement de nos horaires d’illumination à partir du mardi 15 décembre 2020:
Tous les jours du 15 décembre 2020 jusqu’au 03 janvier 2021 de 17h15 à 20h00
Le 24 décembre de 17h15 à Minuit.
Merci d’informer vos abonnés de ce changement.
Bonnes Fêtes de fin d’année.
CORDIALEMENT.
Bonjour.
Merci pour votre signalement. L’article a été mis à jour.