Périmètre du classement UNESCO de la chaîne des Puys / Faille de Limagne
En 2023, le 2 juillet, nous fêterons les 5 ans du classement de la Chaînes des Puys et de la Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’humanité, par l’UNESCO.
Ce Haut lieu tectonique est loué pour son importance de niveau mondial, car on peut ici observer toute l’histoire géologique d’un rift continental naissant, et une activité volcanique remarquable.
Mais, connaissez-vous bien le périmètre de ce classement UNESCO ?
Voyons cela ensemble.
Le périmètre UNESCO :
En réalité, le périmètre classé par l’UNESCO est double : il y a la zone classée proprement dite, en bleu sur la carte ci-dessus, et la zone “tampon” qui apparaît en orange sur cette carte.
Le secteur classé a été reconnu pour sa qualité exceptionnelle et pour le fait qu’il est protégé (parfois depuis les années 1970) par diverses réglementations efficaces et une gestion dédiée (par des volcans d’Auvergne, zones Natura 2000, …).
La zone en relief :
La plaine de la Limagne, tout à l’est est bien visible sur la carte : elle constitue une grande zone plate (en blanc et vert très clair) dans laquelle les hommes ont construits leurs villes depuis l’antiquité (en utilisant également les quelques reliefs qui surplombe la plaine).
La faille orientée du nord au sud est également bien visible.
De nos jours, elle forme une chaîne montagneuse (non volcanique) au-dessus de l’agglomération clermontoise, qu’elle surplombe de quelques centaines de mètres à peine.
Lorsque la terre s’est “ouverte” ici, un effondrement extrêmement profond s’est formé : 2000 mètres au moins, et 2700 mètres au niveau de Riom ! Et tout cela était dû à la formation des Alpes qui, en se soulevant, ont “tiré” sur les terres plus à l’ouest, créant de grandes déchirures comme la Limagne.
Petit à petit, cette immense faille s’est comblée de sédiments (plus de 1500 mètres de sédiments, c’est pas mal !).
Un peu plus à l’ouest, un second alignement nord-sud est visible : celui des volcans de la Chaîne des Puys.
Ceux-ci ont environ 30 millions d’années de moins que la faille de Limagne et ne sont donc pas directement liée à celle-ci.
Sur une trentaine de kilomètres, ce sont au moins 80 volcans qui ont “poussé” ici, façonnant un paysage magnifique, qui domine lui aussi la Limagne de plusieurs centaines de mètres supplémentaires.
Vous ne trouvez pas ça très clair ?
Allez, on regarde plus en détail ci-dessous…
3 sites classés en 1 :
Si le classement UNESCO porte sur la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne, une troisième zone géologique importante fait aussi partie du bien : la Montagne de la Serre.
La chaîne des Puys
Alignement de plus de 80 volcans uniques, parfois des Dômes arrondis, parfois des cratères parfais, parfois aussi des cratères égueulés.
Ceux-ci prennent place sur un grand plateau granitique qui surplombe la plaine de Limagne.
Si chaque volcan est né d’une éruption unique, il est arrivé qu’un petit nouveau vienne “transpercer” ou “recouvrir” l’un de ses grands frères… Et c’est ainsi qu’aujourd’hui encore on ne connaît pas le nombre exact de volcans (il arrive qu’on en découvre de nouveaux, peu visibles sur le terrain).
La Faille de Limagne
Même si la plaine de Limagne s’est très largement comblée en 30 millions d’années, la faille qui la borde à l’ouest reste bien visible, formant une ligne montagneuse boisée qui surplombe la région clermontoise, entaillées de ruisseaux formants parfois des gorges impressionnantes, en descendant du plateau des Dômes (par exemple à Ceyrat avec les gorges de l’Artière).
La Montagne de la Serre
Si sur le plan géologique la chaîne des Puys et la Faille de Limagne n’ont pas de lien direct, il existe un grand relief qui les relie l’une à l’autre : la Montagne de la Serre.
Celle-ci est en réalité une coulée de lave issue des volcans. Elle a emplie une ancienne vallée qui entaillait la faille, en recouvrant les roches sédimentaires qu’elle a protégé de l’érosion.
Autour de cette coulée, l’érosion, justement, a petit à petit attaqué la roche tendre d’origine, creusant les anciens flancs de la vallées, jusqu’à les rendre bien plus bas que le niveau du fond de celle-ci, protégé par la coulée de lave.
On retrouve donc désormais une montagne (la Serre), là où l’on était autrefois dans un fond de vallée. C’est ce que l’on appelle une inversion de relief.
Cette Montagne de la Serre s’étend sur une dizaine de kilomètres et forme un véritable lien entre la chaîne volcanique et la plaine, en traversant la ligne de faille d’ouest en est.
Vu du ciel, ce sommet perpendiculaire aux axes principaux du relief local est incontournable… À tel point que de nombreux oiseaux qui migrent chaque année entre l’Europe et l’Afrique s’en servent de point de repère sur leur trajet.
L’importance de la Montagne de la Serre est tel que sans elle, l’UNESCO n’aurait peut-être pas offert son classement à ce haut lieu géologique.
L’institution de l’ONU a d’ailleurs demandé que cet espace soit rapidement protégé par une règlementation adéquate, ce qui n’est pas encore le cas (mais c’est en cours).
Carte interactive :
Pour vous permettre de vous promener virtuellement dans le périmètre classé par l’UNESCO.