Les fresques du Puy-en-Velay

Les fresques du Puy-en-Velay

11 février 2019 0 Par SuperBougnat

Le Puy-en-Velay va créer sa troisième fresque monumentale, pour valoriser son patrimoine architectural et historique et embellir ses rues.
Retour sur les fresques existantes et sur ce projet dédié au marquis de Lafayette qui devrait naître dans le courant de l’année..

La fresque du Boulevard Saint-Jean

Fresque "Renaissance"
Source : Google StreetView

Cette première fresque a été créée en 2012. Elle est l’œuvre de A. Fresco, qui compte plus de 300 réalisations depuis 1978.

Cette peinture qui couvre intégralement la façade aveugle d’un immeuble, sur un boulevard très passant, présente à la fois le cœur de la ville, avec ses rues et escaliers pavés, et le passé Renaissance du Puy, mis en valeur chaque année lors du festival du Roi de l’Oiseau, en septembre.

Le départ du pèlerinage de Compostelle ou le commerce de la lentille verte, de la verveine et de la dentelle sont aussi à l’honneur dans cette composition de 120 m², très appréciée par les ponots.

Voici un site qui présente cette fresque : http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/details.php?image_id=6444

La fresque de l’Avenue de la République

Fresque "Compostelle"
Immeuble avant et après la réalisation de la fresque
Source : Google StreetView

Réalisée en juin 2017 (toujours par A. Fresco), cette fresque se consacre aux monuments religieux de la ville et au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, dont le plus célèbre chemin démarre au Puy (la Via Podiensis).

Située sur un carrefour très passant, elle prend place sur une façade qui était particulièrement austère et montre des marcheurs qui s’engagent sur un escalier, avec une vue sur la Vierge du Puy, la cathédrale et le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, les 3 points dominants incontournables de la cité.

Le chemin de Compostelle est largement évoqué, au travers des coquilles Saint-Jacques qui prennent ici la forme de montgolfières et d’une dentelle suspendue à une fenêtre.

La (future) fresque du Boulevard Gambetta

Lors de la cérémonie des vœux de janvier 2019, le maire a annoncé qu’une troisième fresque allait être réalisée dans le courant de l’année.

Celle-ci se situera sur le Boulevard Gambetta, qui relie Espaly-Saint-Marcel au Puy-en-Velay. Elle couvrira une grande façade aujourd’hui bien triste, à un emplacement où le stationnement et facile, et qui offre une jolie vue sur le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe.

Cette fresque rendra hommage au marquis de Lafayette, natif de la Haute-Loire.
Lafayette fut un héros de la guerre d’indépendance américaine durant laquelle Washington le nomma général.
Aujourd’hui encore, les étasuniens le considèrent comme “le héros des deux mondes” et il est depuis 2002 citoyen d’honneur des États-Unis d’Amérique (privilège très rare).

Emplacement future fresque Gambetta
L’emplacement de la future fresque
Source : Google StreetView
Le projet de fresque
Source : ville du Puy-en-Velay

Aller y voir

La ville du Puy-en-Velay (et celle d’Aiguilhe) regorgent de monuments magnifiques et de points de vues incontournables.

Voici une image qui place les 3 fresques citées dans cet article, ainsi que la statue de Notre-Dame de France, la chapelle Saint-Michel à Aiguilhe et la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy :

Le Puy vu du ciel

Et aussi…

  • D’autres fresques en trompe-l’œil sont visibles en Haute-Loire (liste).
  • Le Puy a mis en place “Puy de Lumières” depuis 2017 : des fresques lumineuses sur les bâtiments de l’agglomération, en été (site).
  • Des fresques anciennes sont visibles dans la chapelle Saint-Michel (site).