Les candidats à l’élection régionale 2021

Je vous propose ici de vous présenter les candidats à l’élection régionale (déclarés), ainsi que ceux dont la candidature semble acquise.

À ce jour, une seule candidate est officiellement en course pour la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021 (Mme Grebert, pour les écologistes).
D’autres sont pressentis, tel que Laurent Wauquiez pour la droite (assez logiquement) ou font l”objet de rumeurs dans les médias.

Les candidats :

Fabienne Grebert (écologistes)
Bruno Bonnell (la république en marche)

Les candidats pressentis :

Andréa Kotarac (rassemblement national)
Laurent Wauquiez (les républicains et UDI)
Najat Vallaud-Belkacem (socialistes)

Les candidats sont classés par ordre alphabétique des prénoms, en mettant d’abord les officiels, et ensuite ceux qui sont pressentis
(ben oui… fallait bien fixer une règle, et ça change un peu).

Présentations détaillées :

Bruno Bonnell

Après le refus d’Olivier Véran de tenter sa chance et une rumeur persistante annonçant Michel Barnier prêt à livrer bataille à Laurent Wauquiez, son adversaire à droit lors de la primaire pour les précédentes régionales, c’est finalement Bruno Bonnell qui représentera la majorité présidentielle lors de l’élection régionale 2021.
Il l’a annoncé le 5 février 2021(source), dans une série de tweets qui, étonnamment, pouvait sembler louer le travail de Laurent Wauquiez (en vue de ménager une éventuelle future alliance ?).

Ingénieur de formation, Bruno Bonnell a été chef d’entreprise, dans le domaine de l’informatique, d’Internet et du jeu vidéo(source).

Il fait partie des députés élus en 2017, dans le sillage d’Emmanuel Macron, au titre de la “société civile”.

En tant que député, il a choqué par des propos rapportés par la presse en avril 2018 où il déclarait n’en voir “rien à foutre de ce que se dit en circo” ou ne pas recevoir les citoyens dans sa permanence car il n’est “pas là pour faire l’assistante sociale”.
Il s’est défendu de tout mépris pour ses électeurs en déclarant vouloir renoncer aux vieilles habitudes consistant à solliciter son député pour obtenir une place en crèche ou une intercession dans le cadre d’affaires locales, s’estimant avant tout être “un élu de la nation”(source 1)(source 2).
Il lui a cependant également été reproché une activité extrêmement faible dans le cadre de ses fonctions à l’Assemblée Nationale, ce qu’il a justifié en disant se taire pour éviter d’offrir un temps de parole équivalent à l’opposition.

Site de candidature aux municipales 2020TwitterFacebook

Fabienne Grebert

Officiellement investie par Europe Écologie – Les Verts dès le 15 octobre 2020 (dans le cadre d’une répartition paritaire des têtes de listes au niveau national), Fabienne Grebert s’était lancé en binôme avec Grégoire Verrière (élu à Courgoul, dans le Sancy).

Présidente du groupe Rassemblement Citoyens Écologistes et Solidaires depuis 2015, au conseil régional, elle est également élue à la mairie de Nancy (gagnée par les écologistes en 2020).

Sa candidature est portée par EELV, mais aussi par Génération.s (le partie de Benoît Hamon) et Génération Écologie, Cap 21, le Mouvement des progressistes et l’Alliance Écologiste Indépendante.

Dans la vie, Fabienne Grebert a une formation en Science Politique, Fabienne Grebert accompagne aujourd’hui les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de “Responsabilité Sociétale”. Maître de conférences, elle enseigne également ces disciplines à l’Université Savoie-Mont-Blanc. (source)

Site de campagneSite personnelTwitterFacebookInstagram

Andréa Kotarac

Candidat non confirmé à ce jour, mais juste pressenti !

Au début de son engagement politique, et pendant 10 ans, Andréa Kotarac était proche de Jean-Luc Mélenchon : après avoir participé à la fondation du Front de Gauche il s’est fortement investi à la France Insoumise, jusqu’à être élu au conseil régional entre 2015 et 2019. (source)

En 2019, en pleine campagne des européennes, il quitte la France Insoumise pour rejoindre subitement le Rassemblement National, passant ainsi d’un bord à l’autre de l’échiquier politique, tout en se disant “toujours de gauche” et surtout attaché au souverainisme.

Candidat de l’extrême droite à l’élection métropolitaine de Lyon en 2020, il tentera à nouveau sa chance lors de l’élection régionale de 2021, selon les rumeurs persistantes… Mais sera-ce vraiment le cas ou sera-t-il remplacé par un/e autre candidat/e ?

Laurent Wauquiez

Candidat non confirmé à ce jour, mais juste pressenti !

Président du Conseil Régional depuis 2016, Laurent Wauquiez s’affiche comme le candidat auvergnat, bien qu’il soit en fait issu de deux familles industrielles du Nord et ne ce soit vraiment fixé que tardivement au Puy-en-Velay (il a fait ses études à Paris, jusqu’à être major de promotion à l’ENA). (source)

Après avoir été député en 2004, Laurent Wauquiez entre au gouvernement en 2007.
Il y occupera plusieurs fonctions, en parallèle de son élection de maire du Puy en 2008.
Réélu député en 2012, il cumule cette fonction avec celle de maire du Puy jusqu’en 2016, date à laquelle il est élu à la tête de la nouvelle région(source).

Après des difficultés, il a réussi à être élu avec l’appui de l’UDI et dirige donc une majorité formée par Les Républicains et des élus de centre-droit.

Bien que sa candidature à sa succession ne fasse aucun doute, Laurent Wauquiez ne s’est pas encore officiellement prononcé sur la question.

Najat Vallaud-Belkacem

Candidate non confirmée à ce jour, mais juste pressentie !

Najat Vallaud-Belkacem est en retrait de la vie politique depuis 2017 et sa défaite aux élections législatives. Elle avait au préalable été ministre pendant 5 ans (en particulier de l’Éducation Nationale, de 2014 à 2017).

De 2004 à 2008, elle a été vice-présidente de la région Rhône-Alpes (en charge de la culture) avant de démissionner de ce poste suite à son élection à d’autres fonctions.

Fortement pressentie depuis plusieurs mois pour mener le combat au nom du Parti Socialiste, face à Laurent Wauquiez en 2021, elle a déclaré en décembre 2020 qu’elle n’avait pas encore pris sa décision, tout en laissant la porte ouverte à une candidature… à l’élection présidentielle de 2022 ! (source)

Alors que l’alliance entre PS et écologiste semble devenue peu probable (ces derniers ayant désigné leur candidate), il reste à savoir si Najat Vallaud-Belkacem sera, ou pas, la candidate socialiste pour la tête de la région AuRA.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur [Ctrl] + [Entrée] .