Composition des volcans de la Chaîne des Puys

Composition des volcans de la Chaîne des Puys

15 février 2023 0 Par SuperBougnat

Les volcans de la Chaîne des Puys sont composés de… matière volcanique !
Bon, ça c’est facile à deviner… Mais il en existe beaucoup, des roches volcaniques et tous les volcans en sont pas identique, dans la région.
Je vous propose donc de revenir sur la composition des volcans de la Chaîne des Puys.

Carte interactive :

Voir en plein écran

Composition des volcans

Le basalte

Le basalte est une roche magnmatique, montée à la surface de la croûte terrestre (pour former un volcan) et qui a rapidement refroidi.

Très représenté dans le Massif Central (mais aussi dans les “mers” sombres sur la Lune, et sans doute sur Mars et Vénus), le basalte est sombre et résistant, en tout cas lorsqu’il forme une coulée (cela peut changer quand il compose de la pouzzolane).

Les éruption à l’origine du basalte sont en général de type “stromboliennes” : elles forment de belles coulées de lave fluide et chaude (1000 °C).
Si le magma qui remonte est chargé en gaz, de belles explosions de lave fluide peuvent avoir lieu lors du “dégazage”.
On est typiquement sur le volcanisme souvent observé à Hawaii.

De nombreux volcans (pas toujours les plus impressionnants) de la Chaîne des Puys sont composés de basalte.

La trachyte

Bien plus rare dans la Chaîne des Puys, la trachyte est une roche issue d’un volcanisme explosif (ou pas).

Concrètement, il s’agit d’une lave assez claire et épaisse, qui ne va pas former de coulées mais plutôt des dômes qui vont gonfler en retenant les gaz contenus dans le magma.

Soit le dôme finit par se figer et refroidir lentement, soit il finit par exploser en formant des nuées ardents dévastatrices (comme ce fut le cas du Mont Saint Helens en 1980, aux USA).

Le Puy-de-Dôme ou le Grand Sarcoui sont de beaux exemple de ces dômes à la roche très claire.

La trachy-andésite

La trachy-andésite a une composition qui la situe quelque-part entre le basalte (très fluide) et la trachyte (très visqueuse).

Lors de l’éruption, de type strombolien, elle se comporte comme le basalte : nombreuses explosions qui projettent en l’air des scories qui retombent en formant un cône, avec parfois des coulées de lave qui peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres.

Le Puy Pariou (en tout cas le plus récent, puisque plusieurs Pariou se sont superposés au fil du temps) est un bel exemple de cône en trachy-andésite, comme son voisin le Puy de Côme.

Cette roche grise, plutôt claire et riche en bulles de gaz est bien connue dans le monde de la construction (en particulier sous le nom de pierre de Volvic).

Le trachy-basalte

Le trachy-basalte est une roche qui se situe elle aussi entre le basalte et la trachyte, de par sa composition.
Elles est plus proche du basalte que la trachy-andésite, ce qui en fait une roche un plus fluide, et donc toujours propice à du volcanisme strombolien et la formation de cônes avec un cratère.

Très représenté dans la Chaîne des Puys, le trachy-basalte forme en particulier les célèbres Puy de la Vache et de Lassolas, dans le sud de l’alignement.

Comme pour le basalte, les petites projections expulsée et enrichie en air forment une roche légère qui retombe en “tas de sable” pour former les cônes : la pouzzolane.

La diversité des volcans de la Chaîne des Puys s’explique en partie par les différentes compositions des laves qui les forment.
Selon les époques et surtout la profondeur d’où est remonté le magma, sa composition varie et forme donc des volcans très différents, avec une concentration rares d’exemples aussi divers dans un lieu aussi restreint.

C’est là aussi l’une des richesses et de l’intérêt de la Chaîne des Puys, fort digne de son classement au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur [Ctrl] + [Entrée] .