Carte des vignes en Auvergne

Carte des vignes en Auvergne

17 janvier 2023 0 Par SuperBougnat

Présente en Auvergne depuis l’antiquité (sans doute introduite par les romains, et attestée dès le Vème siècle), la vigne a progressé durant tout le Moyen-Âge dans la région.
Au XIXème siècle, le phylloxéra qui détruisait les vignobles du sud de la France a d’abord épargné ceux de l’Auvergne, jusqu’à leur apogée vers 1892. La maladie a finalement migré au nord, rattrapant les vignes auvergnates qui ne s’en remettrons jamais, alors que les régions méditerranéennes relançaient leur production.
Si, depuis les années 1990, la vigne regagne timidement du terrain dans nos départements, l’obtention d’une AOC en 2011 est venue couronner des efforts qualitatifs réels.
Découvrez la carte des vignes en Auvergne !

Chaque semaine de 2023, retrouvez une carte sur l’Auvergne. Détails dans cet article.

Si la carte s’affiche mal, accédez à une version alternative ici.

Voir en plein écran

Chaque mardi, à 8h, je vous propose de retrouver une carte sur l’Auvergne.
Tantôt utile, tantôt drôle ou originale, chaque carte est élaborée à partir des données d’OpenStreetMap (OSM) et de ses contributeurs bénévoles.
Le site overpass-turbo.eu est utilisé pour “trouver” les lieux indiqués, dans la base de données d’OSM.
Les cartes sont créées grâce à l’outil gratuit uMap.

Chaque carte est éditée en téléchargeant les dernières données disponibles.
Il se peut que certaines informations soient manquantes ou erronées. Dans ce cas, n’hésitez pas à contribuer vous aussi à l’amélioration d’OpenStreetMap, ou à me contacter pour me signaler le problème rencontré (j’essaierai de mettre à jour la carte).

Au cas où cette carte des vignes en Auvergne ne s’afficherait pas correctement, n’hésitez pas à utiliser la version alternative (figée à une date précise) en utilisant le lien présent juste au-dessus de la carte.

Photo d’illustration : Boudes (Puy-de-Dôme) • D’après Marie-Lan Nguyen via Wikimedia Commons

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur [Ctrl] + [Entrée] .