L’actualité auvergnate du 4 au 10 mars 2019

L’actualité auvergnate du 4 au 10 mars 2019

10 mars 2019 0 Par SuperBougnat

7 jours, 7 actus !
Je vous propose un retour sur l’actualité auvergnate de la semaine écoulée, avec une sélection personnelle : pour chaque jour, une information retenue, avec des liens vers les articles qui en parlent, bien entendu.

Faites donc un p’tit tour dans l’actu régionale, avec moi.

Semaine 10

date
LUNDI, on a appris la disparition de Mushu, une femelle panda roux du parc zoologique d’Auvergne.
Heureusement, elle a été retrouvée le mercredi vers midi, alors qu’une centaine de personnes avaient participé en vain à une battue le matin.

date
MARDI, sordide et inédite affaire de braconnage nocturne révélée en Haute-Loire.
Les “chasseurs” tiraient depuis leur 4X4 en mouvement, au mépris des éventuels curieux venus écouter le brame du cerf dans les bois ou à proximité immédiate des maisons.
Des dizaines de cervidés tués depuis 2012.

date
MERCREDI, suite à l’attentat qui a visé leurs collègues la veille, en Normandie, les surveillants de prisons manifestaient à Riom et Moulins/Yzeure pour dire leur inquiétude, réclamer le droit de fouiller les visiteurs et rappeler qu’ils attendent toujours les équipements de protection promis.

date
JEUDI, les suites de la tempête Freya ont occasionné de nombreuses coupures de courant en Auvergne, particulièrement dans le Sancy, le Livradois-Forez et entre Yssingeaux et le Puy.
Allier et Cantal ont aussi compté plusieurs centaines de foyers privés de courant.

date
VENDREDI, à Riom deux femmes s’engagent pour mettre en avant des artistes féminines, dans un monde de la culture où les femmes sont encore trop peu valorisées.
Peut-être le début d’une nouvelle manifestation annuelle, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

date
SAMEDI, le Puy-en-Velay a connu une manifestation régionale des gilets jaunes, dans l’ensemble très calme malgré quelques heurts en fin de journée.
Les gilets jaunes avaient mis en place un service d’ordre qui a visiblement limité certains débordements.

date
DIMANCHE, la “mission Bern” a annoncé que le Viaduc des Fades ferait partie des 18 sites qui recevront une aide grâce au loto du patrimoine 2019.
Une vraie chance pour ce pont de 110 ans, qui détient toujours le record mondial des plus haute piles en maçonnerie et que la SNCF a mal entretenu et laisse à l’abandon depuis 12 ans.

Smiley à lunettes

Partagez cet article :